webleads-tracker

X

Actualités

Fealinx partenaire du projet de Recherche Hospital-Universitaire SHIVA

Un projet de l’université et du CHU de Bordeaux lauréat du 4e appel à projets recherche hospitalo-universitaire en santé

Le projet SHIVA entend prévenir et stopper le déclin cognitif et la démence en s’attaquant aux maladies des petites artères cérébrales qui en sont responsable.

Le 24 juin 2019, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé les 15 projets retenus pour l’appel à candidatures Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé (RHU). Le projet SHIVA, coordonné par le Pr Stéphanie Debette (BPH, équipe VINTAGE) et co-coordonné par le Pr Thierry Couffinhal (Inserm U1034), a été retenu pour un financement de 8,2 M€

Dans le cadre du programme gouvernemental « Investissements d’Avenir », l’appel à projets Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU) vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets RHU associent secteurs académique, hospitalier et entreprises.

SHIVA : « Prévenir le déclin cognitif et la démence en combattant la maladie des petites artères occulte » porte sur la maladie des petits vaisseaux cérébraux, une des principales causes d’accident vasculaire cérébral, de déclin cognitif et de démence dans la population.

Le projet vise à mieux comprendre les déterminants et conséquences de la maladie des petits vaisseaux cérébraux par des approches innovantes, à développer de nouvelles approches diagnostiques et préventives personnalisées et à accélérer la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques.

Fealinx participe aux travaux de Machine Learning sur la segmentation d’images IRM pour la détection, classification et classification d’anomalies. La plateforme SWOMed basée sur la solution Teamcenter de Siemens Industries Software sera déployée afin d’assurer l’intégration efficace de tous les flux de données, de maintenir leur traçabilité, ainsi que de gérer la confidentialité et l’accès aux données du projet.

Ce projet fait suite à la collaboration avec le groupe d’imagerie neurofonctionnelle (GIN – UMR5293) dans le cadre du LabCom GinesisLab (ANR 16-LCV2-0006-01).

La plateforme d’imagerie cérébrale intégrative SHIVA

Plateforme-SHIVA

Pour en savoir plus sur le projet :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *